Le fameux tableau de renforcement, communément appelé système d’émulation!

 

Un tableau de renforcement est généralement utilisé pour modifier un comportement par le biais d’avantages et de désavantages. Le but des systèmes tant dans les maisons que dans les garderies et les écoles, est entre autres, que le comportement qui entraîne une conséquence agréable soit plus susceptible d’être reproduit. Nous souhaitons éviter de mettre l’accent sur les comportements inadéquats, les reproches et les erreurs, ce qui prend généralement beaucoup de place dans nos interventions au quotidien et ce, sans même s’en rendre compte.

 

On cherche donc à valoriser l’enfant!

 

  1. Un tableau de renforcement doit avoir 2 à 3 objectifs maximum par jour
  2. Les objectifs doivent être clairs, précis, mesurables, POSITIFS et concrets. Par exemple: à 7h30 tu dois être prêt à attendre l’autobus au coin de la rue
  3. Les objectifs doivent tenir compte des capacités de l’enfant et de son âge.
  4. Parler des objectifs clairement avec l’enfant, dans ses mots, avec des exemples et des dessins. Il ne faut pas prendre pour acquis qu’il a tout compris simplement en lui lisant l’objectif.
  5. Trop de parents et d’intervenants mettent énormément de temps à la conception du tableau avec beaucoup de détails, alors que ça devrait être simple, sans trop de flafla. Le but n’est pas d’avoir le plus beau tableau de renforcement, mais le plus efficace.
  6. On doit faire participer l’enfant aux choix des renforcements, sans quoi, il sera peu motivé. Les enfants peuvent avoir de belles idées qui feront en sorte que cela les poussent à se surpasser.
  7. Il ne faut pas RETIRER des renforcements acquis. Donc si l’enfant a cumulé des points depuis lundi, mais que jeudi ça ne va pas bien, il ne faut pas lui retirer les points de lundi, mardi et mercredi, mais plutôt ne pas lui donner de points JEUDI. Dans le cas contraire, il n’aura pas confiance en notre système.
  8. Éviter de laisser tomber dans les journées calmes sans intervention. Au contraire, ce sont les journées calmes qui sont importantes.
  9. Un système de renforcement devrait être utilisé de la même façon pendant minimum 3 semaines avant de conclure qu’il ne fonctionne pas.
  10. Surtout, n’oubliez pas son renforcement, tel que promis et dès que le comportement s’améliore, n’hésitez pas à fixer un autre objectif.

 

Au plaisir

Christel Leblanc, éducatrice spécialisée

Laisser un commentaire