Éducatrice spécialisée
Veuillez prendre note que les éducatrices spécialisées ne peuvent évaluer dans le but de porter un diagnostic.
Service en éducation spécialisée
Être près de ce que vivent les familles pour répondre efficacement aux besoins.
L’éducation spécialisée c’est…
Intervenir auprès des personnes ayant des difficultés d’adaptation personnelle et d’intégration sociale (autisme TSA, TDAH, anxiété, TOC, gestion des émotions, difficulté relationnelle, dépression, intimidation, opposition, stimulation langagière, etc…) (0-25 ans).
Ce sont les moyens éducatifs utilisés qui sont « spécialisés », car les personnes visées par cette forme d’éducation ont des besoins particuliers et un parcours développemental nécessitant des services spécialisés promis par différents professionnels de la santé, des services sociaux et de l’éducation.
Le rôle que nous pouvons jouer dans le quotidien de votre enfant ou adolescent est encore à ce jour trop souvent méconnu. L’éducatrice spécialisée peut ;
- Faire un suivi clinique individuel suite aux besoins ciblés (0-25 ans)
- Élaborer un plan d’intervention en éducation spécialisée (recueillir l’information, observer, analyser, élaborer et présenter le plan).
- Planifier et coordonner les interventions prévues auprès de la personne en difficulté. Il aide à cibler des objectifs précis, mesurables, observables, et surtout en lien avec les besoins de l’enfant et de sa famille.
- Proposer des moyens et interventions pour l’école ou la garderie.
- Accompagner l’enfant dans son milieu de garde et faciliter son intégration.
- Organiser des activités cliniques qui feront cheminer l’enfant en lien avec les objectifs ciblés.
- Intervenir dans le vivre avec, être créatif et ludique dans son approche.
- Faire de la relation d’aide.
- Collaborer avec les différents intervenants externes.
- Soutenir la famille dans la mise en place de moyens concrets pour rendre le quotidien plus agréable.
Le cœur de l’éducation spécialisée c’est d’utiliser les évènements de la vie quotidienne, les interpréter, les analyser et ajuster au besoin pour que le client se sente bien. Il est plus qu’un accompagnateur, il vit avec lui les difficultés pour mieux l’outiller.
Informez-vous, cela vaut la peine de se renseigner afin de faire un choix éclairé sur le type d’intervenant qui pourra soutenir votre enfant et votre famille.