Stimulation langagière
(retard langagier et trouble langagier)

Stimulation langagière (retard langagier et trouble langagier)

Dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dyslexie, retard de langage, bégaiement, etc…

Le langage est une acquisition majeure pour les enfants en petite enfance. Le développement du langage se fait à une vitesse incroyable. Bien entendu, comme bien d’autres sphères de leur développement, chaque enfant est différent et se développe à son rythme. Par contre, ceci est facile à dire, mais dans la réalité de tous les jours, on est amené à se comparer et donc comparer avec les enfants de nos amis ou les enfants de la garderie qu’il fréquente. Comparer nos enfants peut amener le parent à se questionner sur le développement du langage de nos cocos.

Parce que nous croyons que la meilleure chose à faire comme parent et intervenant est d’intervenir le plus tôt possible afin d’aider l’enfant à progresser. En petite enfance, il s’agit la plupart du temps de retard de langage, que l’on peut aider à surmonter. Alors, si la situation de votre enfant vous inquiète, si votre enfant à déjà été évalué ou s’il a un trouble diagnostiqué, nous sommes là pour vous aider.

L’éducatrice spécialisée mettra en place des moyens et des activités cliniques afin de permettre à votre enfant de progresser, à travers ses champs d’intérêt et surtout, d’une manière ludique et créative. Nos interventions sont très appréciées des enfants parce que nous sommes dans le vivre avec. Pour nous, se mettre à genoux ne nous fait pas peur…nous sommes formés pour intervenir dans l’action. L’enfant aura également la chance de vivre une séance snoezelen dans notre salle blanche.

De plus, travailler avec une éducatrice spécialisée signifie travailler sur tous les aspects du développement de l’enfant. La stimulation langagière passe par différents contextes et différents comportements à prendre en considération également. Décalage chronologique dans l’apparition des productions verbales. Le langage suit une évolution, mais connaît quelques mois de retard par rapport aux étapes de développement du langage oral attendu. Un retard de langage peut se résorber et l’enfant pourra parler, tôt ou tard.

(Source : Bourque, Solène et Côté, Geneviève, Parler pour grandir)

Nous pouvons mettre en place des moyens et surtout élaborer des activités cliniques personnalisées pour votre enfant afin que ses défis deviennent des réussites, au niveau de toutes les sphères de son quotidien.

Des changements peuvent se faire ressentir rapidement!