Intervention orthophonique (collaboration avec une orthophoniste)

La rééducation langagière (retard langagier)

La langage est une acquisition majeure pour les enfants en petite enfance. Le développement du langage se fait à une vitesse incroyable. Bien entendu, comme bien d’autres sphères de leur développement, chaque enfant est différent et se développe à son rythme. Par contre, ceci est facile à dire, mais dans la réalité de tous les jours, on est amené à se comparer et donc comparer avec les enfants de nos amis ou les enfants de la garderie qu’il fréquente. Comparer nos enfants peut amener le parent à se questionner sur le développement du langage de nos cocos.

Parce que nous croyons que la meilleure chose à faire comme parent et intervenant est d’intervenir le plus tôt possible afin d’aider l’enfant à progresser. En petite enfance, il s’agit la plupart du temps de retard de langage, que l’on peut aider à surmonter. Alors, si la situation de votre enfant vous inquiète, si votre enfant à déjà été évalué ou s’il a un trouble diagnostiqué, nous sommes là pour vous aider.

L’éducatrice spécialisée mettra en place des moyens et des activités cliniques afin de permettre à votre enfant de progresser, à travers ses champs d’intérêts et surtout, d’une manière ludique et créative. Nos interventions sont très appréciées des enfants parce que nous sommes dans le vivre-avec. Pour nous, se mettre à genoux, ne nous fait pas peur…nous sommes formés pour intervenir dans l’action. L’enfant aura également la chance de vivre une séance snoezelen dans notre salle blanche.

De plus, travailler avec une éducatrice spécialisée signifie travailler sur tous les aspects du développement de l’enfant. La stimulation langagière passe par différents contextes et différents comportements à prendre en considération également.

Décalage chronologique dans l’apparition des productions verbales. Le langage suit une évolution, mais connaît quelques mois de retard par rapport aux étapes de développement du langage oral attendu. Un retard de langage peut se résorber et l’enfant pourra parler, tôt ou tard. (Source : Bourque, Solène et Côté, Geneviève, Parler pour grandir)

Dysphasie

La dysphasie résulte d’une atteinte neurologique qui affecte l’expression et la compréhension du langage au point de handicaper l’enfant dans sa communication et l’accomplissement des activités normales pour son âge. Divers profils de dysphasie peuvent être observés en fonction des niveaux de l’atteinte du langage et de leur sévérité. Le trouble de langage des enfants dysphasiques n’est pas la conséquence d’une déficience intellectuelle, d’une déficience auditive, d’un trouble relationnel, d’un manque de stimulation ou du bilinguisme.

EN plus, des troubles de l’expression et de la compréhension verbale, les enfants dysphasiques peuvent présenter des troubles affectant la motricité globale et la motricité fine, la coordination, l’orientation dans l’espace, la perception visuelle, la perception auditive, la notion du temps, l’abstraction, la généralisation. Les enfants dysphasiques ont le désir de communiquer et ont généralement une intelligence normale.

(Source : Association québécoise de la dysphasie. www.dysphasie.qc.ca

Dyspraxie

La dyspraxie verbale est caractérisée par une difficulté touchant la planification et la programmation des mouvements de la parole et des séquences verbales qui mènent à des erreurs dans la production de la parole et de la prosodie. Ces difficultés sont présentées en l’absence de déficits neuromusculaires, de paralysie ou de faiblesse musculaire. Bref, l’enfant peut très bien visualiser la phrase dans sa tête, mais au moment de la prononcer, perd le contrôle de ce qu’il dit.

(Source : Parole et dyspraxie, site d’informations et de ressources sur le développement de la parole chez l’enfant et ses troubles)

Nous pouvons mettre en place des moyens et surtout élaborer des activités cliniques personnalisées pour votre enfant afin que ses défis deviennent des réussites, au niveau de toutes les sphères de son quotidien.

Des changements peuvent se faire ressentir rapidement!