Je suis autiste et cela s’avère une différence tout comme nous sommes tous différents.

  1. Saviez-vous que les enfants autistes ne sont pas nécessairement déficients intellectuels? Au contraire, ils sont intelligents, il s’agit tout simplement d’une connexion neuronale totalement différente de la notre (neurotypique).

2. Ce n’est pas parce que je suis autiste que je ne souhaite pas me faire des amis. J’ai envie tout comme vous d’apprendre à jouer avec les autres, de les écouter, de leur parler et de créer des liens avec eux. Par contre, j’ai besoin qu’on m’explique comment le faire parce que pour moi, ce n’est pas inné.

3. Nous le répèterons jamais assez souvent CE N’EST PAS UNE MALADIE, mais une condition

4. Oui j’ai tendance à jouer de manière différente des autres, mais je suis à ma façon créatif et imaginatif.

5. Je ne sais pas ce qui se passe dans ma tête quand je vis une émotion, alors je réagis différemment chaque fois et parfois intensément.

6. Je ne peux gérer ce qu’on me dit et ce qui se passe autour de moi, alors il se peut que je ne puisse suivre toute une conversation sans en perdre certains bouts. Cela ne fait pas de moi, un enfant avec des difficultés attentionnelles.

7. J’ai besoin d’outils visuels et de repères simples et qui me disent seulement ce qu’on souhaite que je fasse. Comme ma compréhension passe par mes yeux, cela m’aide beaucoup. Mais attention de ne pas m’inonder de couleurs et de dessins qui ne veulent rien dire.

8. Contrairement à ce que vous pensez, je suis affectueux, mais je le démontre de façon différente par des gestes parfois imparfaits, mais tout autant ressentis.

9. Les mouvements que tu vois avec mes bras ou ma tête, ce n’est pas parce que je suis fou. Je suis en train de traiter mon environnement et apprendre à mieux comprendre ce qui m’entoure. Parfois même, cela signifie que je vis une émotion importante comme la joie.

10. Je suis comme toi, un être humain qui demande qu’à être écouté et entendu comme les autres. Par contre, n’hésitez pas à me donner l’aide nécessaire pour arriver à me faire comprendre, cela sera très bénéfique pour moi.


Laisser un commentaire