Dossier la rentrée scolaire de nos enfants


10 conseils pour la vivre positivement

La rentrée scolaire approche à grand pas, et pour certains parents, cela rime avec stress et découragement. Je souhaite vous enlever ce poids sur les épaules et permettre à vous et vos enfants de vivre pleinement et positivement cette étape dans une année.


Je suis maman aussi, donc je sais à quel point il peut être difficile parfois de vivre certaines étapes avec détachement et confiance, je vous l’accorde. Par contre, mes années d’expériences en milieux scolaires me permettent aussi de vous diriger vers les conseils qui sont susceptibles de vous aider.

Voici les 10 conseils

  1. Un parent angoissé est un enfant angoissé, alors ayez l’air confiant et soyez solide devant cet enfant qui vit un moment anxiogène. Il a besoin d’un parent sûr de lui.
  • N’attendez pas à la dernière minute. Être organisé diminue de beaucoup le niveau de stress, et donc permet à votre enfant d’être soutenu positivement.
  • Vous avez un enfant avec un tempérament anxieux, rassurez-le, mais n’exagérez pas. Trop rassurer donne l’impression qu’il a raison de s’inquiéter.
  • Quelques jours avant la rentrée scolaire, allez jouer au parc de l’école avec lui, cela va lui rappeler des souvenirs et créer une excitation.
  • Lors d’un souper en famille, demandez-lui s’il se rappelle du nom de ses amis, des activités spéciales de l’école ou des règlements importants.
  • Prenez le temps de faire son sac quelques jours avant et AVEC lui. Il se retrouvera plus facilement et sera fier.
  • Partez l’année du bon pied et soyez organisez la veille de cette première journée. Vêtements prêts, repas prêt, heure de réveil à l’avance, sac à dos dans l’entrée!
  • Ce fameux premier matin, faites la routine plus tôt que prévu et donc prêt avant l’heure habituelle (dizaine de minutes). Vous serez de bonne humeur, votre enfant aussi et ce sera gage d’une bonne 1er journée!
  • Surtout, ne vous inquiétez pas trop au niveau académique, ils auront tous besoin de temps pour reprendre le dessus, mais en donnant le temps au temps, tout rentrera dans l’ordre.
  1. Avant de réviser toutes les notions inimaginables, rappelez plutôt à vos enfants les marques de politesse et de respect autant envers les enfants qu’envers les adultes. Les habiletés sociales de bases sont essentielles et beaucoup plus importantes que d’avoir les meilleurs résultats scolaires.

Prenez la rentrée scolaire du bon pied

Christel Leblanc, éducatrice spécialisée



Laisser un commentaire