Maman et papa, dois-je être parfait?

J’ai 10 ans et j’ai souvent l’impression que je dois être parfait. Est-ce que mes parents s’en rendent compte? Non, je ne crois pas.

Maman et papa, vous ne vous en rendez pas compte car vous m’aimez d’amour et que vous faites tout, tout le temps pour que je sois le plus heureux possible, mais parfois j’ai l’impression qu’il faut toujours que j’en fasse plus. Depuis que je suis tout petit, vous me félicitez pour tout et ce, même si mon dessin est vraiment « laid ». Que je réussisse quelque chose ou non, on me dit que je suis un champion ou que je suis le meilleur. Bien sûr, on veut m’encourager pour que je puisse développer une belle estime de moi, mais développer l’estime de soi passe t-elle seulement par ce que mes parents ont comme perception de moi?

Est-ce que j’aurai plus confiance en moi seulement parce que mes parents évitent parfois de me dire la vérité de peur de me froisser? Est-ce que j’aurai davantage confiance en moi parce que mes parents me protègent tout le temps des passages plus négatifs dans ma vie auxquels je devraient faire face? Si je veux savoir la valeur que je me donne à moi-même, ne dois-je pas apprendre à vivre avec les réussites, mais aussi les échecs?

Je sais que vous me protégez parce que vous avez peur de ma réaction, mais en même temps, si je ne vis jamais d’échec, je ne saurai jamais comment y faire face. Je sais aussi que parfois vous me protégez en prenant les devants avec mon professeur, mon entraîneur, mon évaluateur, mon ami, mon papi ou tout autre personne qui m’aide tout comme toi à développer cette estime, mais je ne suis pas certain que ça m’aide vraiment.

Chaque fois que vous criez à l’injustice, que vous me comparez, que vous parlez de moi en disant que je suis le meilleur, que vous me dites que je suis capable de plus, bref que vous preniez toujours ma défense…vous ne m’aiderez point à devenir un jeune homme confiant, mais surtout qui assume ses paroles et ses comportements.

Je veux oui qu’on me dise parfois « bravo je suis fier de toi » mais j’aimerais aussi qu’on me pousse à réfléchir sur ce que je pense de moi-même « toi, tu es content de…? » « Toi tu penses que tu as donné ton maximum? ». Je veux apprendre à évaluer ma valeur. Pour ce faire, je dois faire des erreurs et pire encore, parfois je ne serai peut-être pas à la hauteur de vos attentes, mais j’apprendrai. Je survivrai.

Pour terminer, papa et maman, que ce soit à l’école, avec les amis ou à travers un sport que je pratique…ne me protégez pas des situations que je dois affronter, mais accompagnez moi pour que je puisse y faire face et ainsi devenir de plus en plus autonome.

Sur le coup, j’aurai probablement pas l’air de gérer la situation comme un chef, mais je suis jeune, avec le temps je vais m’améliorer avec votre support.

Votre fils qui est très reconnaissant d’avoir des parents comme vous!