Parfois j’oublie de lever la main

Parfois je tarde à commencer mon travail

Parfois je répond à la question avant que la question soit posée

Parfois je bouscule un ami

Parfois j’oublie mon devoir à la maison

Parfois j’égard mes crayons malgré mes aides mémoires

Parfois on doit me répéter les consignes plus d’une fois

Parfois je pense à autre chose quand l’adulte me parle

Parfois j’ai besoin d’un dessin pour mieux comprendre ce qu’on m’explique

Parfois j’ai besoin d’une pause sensorielle entre deux demandes

Parfois je ne me comprends pas et j’étouffe

Je pourrais écrire une centaine de phrases décrivant des besoins chez les enfants en garderie ou en milieu scolaire…

Aujourd’hui, en 2021, plusieurs enfants ont des besoins différents de par leurs difficultés, mais aussi tout simplement parce que leur personnalité, leurs forces, leur tempérament et une tonne d’autres facteurs ne leur permettent pas de répondre aux normes et aux attentes des milieux.

C’est tout de même contradictoire, cette société qui se dit plus ouverte que jamais aux différences, mais qu’en contre partie, des enfants se font encore retirer de leur milieu de garde car ils sont trop demandant. Ou encore, des élèves qui n’arrivent plus à trouver leur place dans leur école parce que celle-ci n’évolue pas au goût du jour.

On éduque nos enfants en leur apprenant que certains peuvent être différents. Différents comment? Ne sommes-nous pas tous différents? Si un enfant verbalise être différent c’est que quelqu’un doit vite lui nommer que c’est normal. Normal car nous sommes différents chacun d’entre nous, pas que lui. Pourquoi les enfants se sentent comme ça?

Parce que nos standards, nos attentes et nos exigences sont encore les mêmes alors qu’on tente de faire preuve d’ouverture d’esprit…nous devons apporter des changements dans nos approches pour que le vent tourne pour ces enfants et adolescents.

Ils ne sont pas supposés se sentir différents, ils sont supposés connaître leurs forces et leurs faiblesses tout comme leur voisin de gauche et par la suite, relever les défis qui l’attendent. Des défis qui doivent être vus à part égale pour chaque enfant, peu importe son besoin car il est ce qu’il est.

À chacun sa différence!

Si vous sentez que vous avez besoin de soutien pour mieux répondre à certains besoins chez un enfant ou un adolescent, cela nous fera plaisir de vous aider.

https://christelleblanc.com/contactez-nous/

Laisser un commentaire