LES TABLETTES, LES TABLETTES, LES TABLETTES…

Est-ce que c’est vraiment positif d’introduire les tablettes dans nos écoles?

Et oui, certaines écoles demandent maintenant une tablette sur leur liste de matériel scolaire…moi je me questionne beaucoup à ce niveau.
Les professionnels qui se disent « pour » la tablette dans nos écoles, en plus de toutes les autres technologies possibles, soutiennent que ceux-ci motivent nos enfants et diminuent l’absentéisme. Ils soulèvent que, les enfants ont déjà en bas âge accès à un cellulaire qu’ils apportent à l’école, alors pourquoi ne pas permettre et demander la tablette en plus.
Ceux qui sont contre, clament que les enfants ont déjà à la maison accès à ces différentes technologies (plusieurs heures par jour) et que rajouter ceux-ci pendant les heures de classe, peut avoir des conséquences négatives.
Avons-nous pensé que cette fameuse motivation que nos enfants pourraient vivre serait de passage comme n’importe quoi d’autres…plusieurs études, tout comme plusieurs professionnels s’entendent pour dire qu’un enfant devrait au maximum avoir accès à un écran 2 heures par jour, ce qui en dehors des heures de classe, certains y ont déjà accès. Maintenant, devrions-nous pas plutôt repenser à nos aménagements en classe, à nos possibilités de rendre les cours plus attrayants, non pas avec la technologie des tablettes, mais avec les mains, la tête, les jambes et surtout avec les AUTRES autour de nous? Sans parler des études qui démontrent que la présence si importante des nouvelles technologies dans la vie de nos enfants ont une incidence néfaste sur leur capacité attentionnelle…vraiment, les tablettes à l’école seraient inévitables? Je ne pense pas…on va tomber dans la sur-exposition.
Moi je vote plutôt pour que cet argent serve à réaménager nos classes, en incluant des espaces permettant aux enfants de choisir de quelle façon ils souhaitent travailler. Je m’explique, dans certaines écoles (très peu), on offre aux enfants de choisir entre 3-4 ou 5 possibilités comme poste de travail ; soit à une table avec des chaises, sur des ballons, sur un tapis avec musique douce, debout avec tableau blanc…etc. Semblerait-il que les effets sont incroyables. Les classes sont complètement repensées. Plus besoin de rester assis au même endroit, de la même façon, en exigeant à l’enfant d’être aussi motivé à 8h00 qu’à 14h00.
Je pense vraiment qu’on a plus intérêt à se questionner sur notre façon de voir l’apprentissage et nos méthodes, en gardant la formule papier à l’école et les technologies pour la maison en étant bien entendu raisonnable chers parents!
Et on s’entend qu’il n’est pas ici question de se questionner sur une période de temps en temps à l’ordinateur dans la classe ou de l’utilisation d’un tableau interactif par l’enseignant(e), mais à la présence au quotidien de tablettes électroniques.
Pour ma part, je ne suis pas prête pour acheter une tablette à mes enfants parce que c’est demandé à l’école alors que je ne leur offre même pas cette possibilité à la maison. Je crois plutôt à plusieurs autres méthodes…et vous?

Christel Leblanc, éducatrice spécialisée

Laisser un commentaire