Comme la plupart des difficultés rencontrées en petite enfance, les problèmes de langage doivent être dépistés le plus tôt possible.

Les problèmes de langage non dépisté et mis de côté, peuvent malheureusement avoir des conséquences importantes pour l’enfant, et ce, tant au niveau social qu’académique.

 

Le développement du langage est une partie importante dans la vie d’un enfant, très jeune, il doit communiquer ses besoins, ses émotions, ses désires et ses actions. Toutefois, l’apprentissage du langage n’est pas pareil pour tous les enfants. Certains enfants vivent des difficultés et ont besoin d’aide de la part d’un professionnel.

 

Nos ateliers permettent aux parents de réagir rapidement et ainsi, aidez leur enfant à améliorer la sphère du langage chez leur tout petit, parce que l’accès à aux mots, permet aussi de vivre moins de frustrations au quotidien et donc de communiquer plus facilement nos besoins à notre papa et notre maman!

 

 

Pensez-y, si :

Votre enfant a un trouble du langage
Vous avez des inquiétudes et observations en ce sens
L’éducatrice de la garderie s’interroge au niveau de la sphère langagière
Vous souhaitez l’apprentissage de nouveau vocabulaire ou renforcer les concepts déjà connus

Vous souhaitez des services dans la garderie de votre enfant (subvention ou non)

 

Il n’est pas nécessaire que l’enfant ait un diagnostic pour travailler la sphère langagière, mieux vaut prévenir. La plupart du temps, les troubles de langage sont diagnostiqués vers la fin de la petite enfance. Pourquoi? Parce que si des difficultés sont remarqués, nous pouvons mettre en place des actions concrètes afin d’atténuer ses difficultés. Alors, pourquoi attendre que â passe?!

 

 

Le travail des éducatrices spécialisées est encore trop peu connu. Celles-ci peuvent élaborer des activités cliniques personnalisées afin de faire cheminer votre enfant et ce, sur différent plan dans la sphère langagière. Quelques séances individuelles et vous verrez assurément une différence.

 

Christel Leblanc, éducatrice spécialisée

Trouble/retard langagier

Laisser un commentaire