Il arrive fréquemment que les parents qui utilisent le retrait ou un moment de pause, verbalisent qu’ils utilisent l’âge de leur enfant pour calculer le nombre de minute de retrait/ pause.

 

Par exemple, mon enfant qui a 4 ans, devrait passer 4 minutes dans le coin retrait. Cette méthode a été prônée par plusieurs professionnels dans les dernières années, je comprends donc que les parents s’y réfèrent.

 

Par contre, à mon avis, il serait préférable de retirer l’enfant seulement le temps qu’il revienne au calme. Concrètement, il s’agit de permettre à l’enfant de revenir au calme et donc d’être capable d’autorégulation à l’intérieur d’un temps qui est propre à la situation, l’état émotionnel du parent et de l’enfant.

 

Je vous donne un exemple :

Votre enfant de 4 ans est retiré parce qu’il a pincé son frère. Vous avez eu une journée difficile au travail et le manque de patience se fait sentir. D’ailleurs, votre enfant, question de vous mettre dans tous vos états, se relève pour lancer par-terre quelques objets près de celui-ci. Soudain, après 2 minutes, il est calme, assis à l’endroit demandé et à votre avis, prêt à faire un retour. Pourquoi le faire patienter encore 2 minutes alors que le comportement souhaité, est de se reprendre et être disponible pour faire un léger retour. L’enfant pourrait comprendre que d’arriver à se contrôler et gérer ses émotions ne sert pas à grand-chose, puisque personne ne vient le voir lorsqu’il a été capable de le faire.

 

Nous pourrions reprendre le même exemple, mais cette fois-ci le parent aurait utilisé la minuterie avec 4 minutes. Après 4 minutes le parent retourne voir son enfant et celui-ci a un ton de voix fâché et crie NON pour vous signifier qu’il n’est pas prêt.

 

C’est le point négatif à mon avis d’utiliser la fameuse minuterie lors de retrait. Cela nous oblige à retourner voir l’enfant, alors qu’il n’est pas prêt. Vaut mieux sécuriser l’enfant en lui disant ce qu’on attend de lui et qu’une fois que cela sera fait, nous reviendrons le voir. Un enfant indisponible, fera un retour insatisfaisant pour le parent et donc nous devrons recommencer  de nouveau.

Laisser un commentaire