Connaissez-vous l’intervention de l’île déserte?

 

S’opposer seul sur une île déserte, c’est possible et attrayant?

 

Non, effectivement! De là, l’intervention de l’île déserte quand notre enfant est en opposition. Avouons-le, quand on est parent, ne pas argumenter suite à un commentaire opposant de notre enfant est très très difficile. Rare sont les parents qui arrivent à ne pas justifier ou ne pas argumenter suite à un refus de leur enfant.

 

Martin, va prendre ton bain.

Non, ça sert à rien.

Tu le sais Martin, se laver est très important parce que…blablabla…(le parent justifie la consigne du bain)

 

Comme parent, on se sent souvent obligé de justifier toutes nos interventions avec le pourquoi du comment, alors que si nous demandons et exigeons quelque chose, c’est assurément parce que cela favorise le bon développement de celui-ci et c’est tout.

 

Argumenter avec un enfant est une intervention qui ne mène nul part! Ce n’est pas efficace du tout. Faites le test et vous verrez que votre enfant ne répondra certainement pas oui à votre première demande, juste parce que vous avez donné une explication détaillée du pourquoi de votre consigne. Par exemple, suite à l’explication du bain: ah oui, maman tu as raison, je dois prendre mon bain pour ne pas sentir mauvais demain, j’y vais de ce pas!

 

Le conseil numéro 1 lorsque notre enfant est en opposition est:

 

de ne pas embarquer dans ce cercle interminable des justifications et des argumentations des deux côtés. Il s’agit d’un carburant nécessaire dans l’opposition, et si on leur donne accès à ce carburant, attachez votre tuque car ça pourrait durer longtemps. Parfois les parents se sentent démunis et pensent à tort qu’ils n’ont pas de pouvoir sur le comportement oppositionnelle de leur enfant, mais au contraire, apprenez à vous retirer quand il s’oppose et poursuivez vos tâches, il ne pourra s’opposer seul avec lui-même. Soyez attentif à vos interventions, certains pensent déjà faire l’île déserte, mais pourtant, il retourne voir leur enfant pour commenter ce qu’il fait ou pour répéter leur demande alors que celui-ci n’est clairement pas disponible.

L’île déserte, c’est éviter d’argumenter, éviter de se justifier et éviter tout contact physique qui laisserait croire à l’enfant que nous sommes avec lui dans cette discussion interminable.

 

S’opposer seul sur une île déserte est loin d’être satisfaisant…même pour un adulte!

 

Christel Leblanc, éducatrice spécialisée

Laisser un commentaire