Maman, papa, laissez-moi respirer!

Maman, papa,

Je sais bien que vous voulez le meilleur pour moi, mais parfois, j’ai l’impression que vous êtes derrière moi, à tout surveiller, à tout organiser, à tout décider. Quand vous parlez à mes profs à MA PLACE, que vous me défendez auprès de mes amis à MA PLACE, que vous justifiez mes paroles et gestes auprès des adultes responsables à MA PLACE, que vous m’empêchiez de faire des erreurs en faisant ou presque le travail à MA PLACE, que vous parliez à mon entraîneur de ce qui me tracasse à MA PLACE, que vous tentiez de régler un conflit entre moi et un camarade de chambre à MA PLACE, bref que vous soyez toujours tout près à vouloir faire à MA PLACE de peur que je me trompe et que je doive assumer une chose énorme à vos yeux, ça me donne l’impression que vous ne me faites pas confiance et que je n’en serais pas capable. Devinez la suite…cela aura assurément une incidence sur l’estime que je m’accorde. Et oui, pensez-y deux minutes, il y a deux personnes qui pensent déjà aux solutions à MA PLACE et les appliquent avant même que je puisse le faire.

Et si je me trompais. Et si je disais une niaiserie. Et si un ami me trouvait stupide. Et si mon professeur me chicanait devant tout le monde. Et si mon entraineur me disait que je devais faire plus d’effort. Et si ma moyenne n’était pas comme toi plus jeune. Et si je coulais un examen. Et si je faisais un crise en public. Et si je disais non. Et si je devais me coucher en sachant que mon amie est fâchée contre moi. Et si je devais vivre avec l’inconfort de ne pas savoir. Et si je devais relever un défi en échange d’une gageure. Et si je faisais un mauvais choix. Et si ma pancarte pour mon oral n’était pas si belle. Et si mon devoir n’était pas fait. Et si mes travaux n’étaient pas si propres. Et si je devais aviser l’adulte responsable d’un malentendu. Et si…je ne faisais pas comme vous l’auriez fait, qu’est-ce qui se passerait?

J’ai besoin d’apprendre par moi-même, même si cela veut dire que je vais tomber et devoir me relever. Si vous êtes toujours là à m’empêcher de prendre des risques, comment vais-je trouver la force de faire face aux défis qui se présentent? Comment vais-je devenir indépendant? Comment pourrais-je avoir confiance en moi? Comment vais-je pouvoir donner mon opinion avec assurance? Comment pourrais-je assumer mes décisions? Comment vais-je pouvoir trouver la force d’accepter les erreurs et y faire face?

Que pourrait-il arriver de si grave que ça? Ma vie est-elle en danger? Y a t-il plus d’inconvénient à faire à MA PLACE que d’avantage?

Le faites-vous car vous avez peur du jugement des autres à mon égard? Avez-vous honte de ce qui pourrait arriver? Pourtant, ne dit-on pas que nous devons avancer pour nous et non pas pour ce que les autres pensent de nous?

J’ai besoin de mes parents pour m’accompagner oui, mais pas pour faire à MA PLACE. J’ai besoin qu’on accueille la vague ensemble mais chacun dans notre bateau. Je saurai que vous êtes présents mais en confiance avec mes choix. Je serai fier par la suite, peu importe l’issus. Oui aux conseils, mais laissez moi essayer, donnez moi la force de développer mes propres moyens car au final je devrai un jour voler de mes propres ailes. Je suis plus capable que vous le pensez. Je vous aime et je veux vous savoir rassurants et cohérents mais je n’ai pas besoin d’un hélicoptère au dessus de ma tête avec mes parents à l’intérieur.

Merci à l’avance de vraiment vous demander si vous vous reconnaissez là-dedans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parent_h%C3%A9licopt%C3%A8re

https://christelleblanc.com/anxiete-chez-les-enfants