Demander aux parents de gérer une période de devoirs, parce qu’on s’entend que les parents doivent gérer cette période durant le primaire, est-ce que ça nuit plus que ça aide le quotidien des familles?
Attention de ne pas confondre avec les leçons, nous parlons bel et bien des devoirs, des travaux écrits à compléter à la maison.
Professionnellement, je rencontre chaque semaine des dizaines de familles qui tentent de modifier leur quotidien afin d’être des parents présents et bienveillants. Ils cherchent à être de meilleurs parents à travers leurs interventions. Ils cherchent à savoir comment ils peuvent mieux gérer la conciliation famille/ travail tout en gardant cela agréable. À travers les premières cueillettes, la plupart des parents trouvent dommage de manquer de temps dans une journée pour profiter des minutes qui restent au retour à la maison. Certains sont chanceux, mais d’autres arrivent à la maison autour de 18h00. Pas besoin de vous préciser ce que cela occasionne comme routine et ce, même si nous sommes organisés.
Vous voulez savoir quel est le lien avec le débat des devoirs? C’est simple, pour moi il ne fait aucun doute que les parents se mettent une énorme pression concernant cette période de la journée. Ils veulent respecter les demandes et soutenir leur enfant durant ce moment, mais ils ont leur journée dans le corps! Ils sont épuisés et manquent de ressourcent. D’ailleurs les enfants aussi. Je vous entends au loin dire que les enfants sont élevés dans la ouate et surprotégés sans cesse. Je vous l’accorde parfois les enfants sont clairement surprotégés, mais dans le cas des devoirs, il n’est pas question de surprotection mais de survie familiale. Mon questionnement professionnel est s’il s’agit d’un plus pour les parents et l’enfant ou d’une surcharge inutile?
Depuis quelques années on nomme haut et fort que les enfants sont de plus en plus anxieux, mais avez-vous déjà réalisé que des parents anxieux ça donnera inévitablement des enfants anxieux? Nous devons se questionner sur les besoins auxquels répondent les devoirs? On souhaite quoi au juste? Ne pas oublier la matière de la semaine? Impliquer davantage les parents? Responsabiliser les enfants? Honnêtement, peu importe la réponse, je ne crois pas que cela réponde au BON besoin en 2022.
Un parent en 2022 a besoin de responsabiliser son enfant bien entendu, mais il existe une tonne de solutions autres que de rajouter un moment qui généralement provoque des frictions entre les parents et les enfants. Un parent en 2022 travaille fort pour réussir à concilier famille/ travail tout en gérant les sports, les achats, les RDVS et autres tâches connexes de parent. Un parent en 2022 devrait savoir qu’il est important de passer du temps de qualité avec son enfant, et ce loin de son téléphone sans nécessairement que ce soit par le biais d’une feuille de mathématique. Il y a les jeux de société, les livres, les leçons, les sports, les rires, les repas et même une tâche ménagère! Qui a dit que les parents ne travaillaient pas certaines notions, mais dans d’autres contextes du quotidien?
Cette façon de voir est peut-être drastique selon certaines personnes, mais je penche du côté de la santé mentale des parents et ce pour le bien des enfants par la suite. Pour moi, des parents moins stressés et plus disponibles c’est des enfants plus disponibles le lendemain à l’école, ce qui donnera de bien meilleurs résultats au final.
Il faut évoluer et réaliser que nos méthodes doivent changer, selon moi, l’abolition des devoirs écrits et ce, dans toutes les écoles doit voir le jour et ça presse. Laissons les parents gérer la période des leçons selon leur créativité du moment et tenter de prendre le reste du temps pour jouer avec eux.
En espérant permettre aux parents de faire évoluer les choses…
Christel Leblanc, éducatrice spécialisée