Vos enfants ne demandent qu’à vivre le moment avec vous.

Vous allez peut-être me trouver dure, mais la solution d’aujourd’hui me vient d’une situation vécue très récemment. Nous sommes allés en famille voir le spectacle de Disney on Ice à la Place Bell de Laval. Il s’agissait d’une soirée en famille très spéciale. Durant ce genre de soirée, nous souhaitons arrêter le temps, pour que dans la tête de nos cocos des souvenirs merveilleux se gravent et que pour nous les parents nous puissions admirer ces yeux brillants et ces sourires qui n’en finissent plus.

Pouvez-vous constater les yeux brillants de vos enfants si vous filmez le spectacle en même temps?

C’est avec tristesse que j’ai pu voir de nombreuses familles, parfois les deux parents en même temps filmer à l’aide de leur cellulaire le spectacle presque en entier. Avez-vous besoin de cette vidéo alors que vous êtes en ce moment même en train de le regarder, pour lequel vous avez payer les billets et pour lequel vos enfants vous accompagnent?

Les enfants devaient attirer l’attention de leurs parents!

Juste devant mes yeux, avant même que le spectacle commence, les deux enfants tentaient d’attirer l’attention des parents en les touchant physiquement. Bien entendu, cela fût très dérangeant pour eux puisqu’ils étaient occupés à pondre un texte facebook avec des écritures spéciaux et des images de familles parfaites. Pourtant, on avait plutôt deux enfants émerveillés qui souhaitaient vivre ce moment avec leurs parents (montrer les lumières, se questionner sur ce qui arrivera, se coller, s’émerveiller) pendant qu’eux tentaient de bien paraître aux yeux des réseaux sociaux.

Alors, arrêtez de penser que les autres vivent une meilleure vie familiale que vous, les réseaux sociaux projettent la perfection parce qu’on a la possibilité de manipuler le message et l’image.

Peut-être que pour l’instant vous ne trouvez pas cette observation si dramatique, mais pour rencontrer des dizaines d’enfants chaque semaine, je vous confirme que ceux-ci appellent à votre attention. Avant de vouloir modifier un comportement dérangeant, il faut d’abord et avant tout se demander ce que notre enfant a comme gain.

ParentSolutions

Quand vous faites une sortie familiale; le zoo, le cinéma, un spectacle, un restaurant, glissade d’eau, etc…profitez du moment physiquement et mentalement avec vos enfants. Prendre des photos pour un futur album familial c’est très bien, mais filmer ou prendre des photos de tout et de rien à la fois nous éloigne de l’essentiel. Prendre un cliché de nous tous très contents pendant le pique-nique c’est génial, mais en faire un montage dans l’immédiat sur facebook ou autre réseau social, ce n’est pas ce que j’appelle profiter du moment.

Prenez l’habitude de fermer vos cellulaires ou de simplement les utiliser pour 2 ou 3 photos de familles ou photos spéciales qui n’ont aucun lien avec les réseaux sociaux. Demandez-vous plutôt si cela est nécessaire? Brisez-vous un moment qui serait beaucoup plus magique sans l’urgence de montrer à tous ce que vous vivez? Vos enfants ne sont pas sur les réseaux sociaux, alors prenez le temps avec eux, mentalement et physiquement. Être présent physiquement ne veut pas dire qu’on en profite. Il faut aussi démontrer notre enthousiaste et notre dynamisme. Cette intervention bienveillante vous évitera bien des interventions désagréables durant la journée.

Vous graverez des souvenirs exceptionnels dans la tête de vos enfants.

Christel Leblanc, éducatrice spécialisée

Laisser un commentaire