Aujourd’hui lors d’une discussion avec une autre professionnelle, elle m’a fait réaliser une chose importante que tous les parents devraient réaliser.

Les parents d’aujourd’hui ont des chauffes biberons, des chauffes serviettes, des thermomètres pour le bain, des nettoyants spéciaux pour les brosses à dents, des caméras pour la chambre, bref des «gadgets» de toute sorte afin d’offrir le meilleur pour leur bébé.

Le fait de vouloir offrir le meilleur à nos tous petits est louable, mais en avons-nous oublié l’essentiel de l’éducation à travers toutes ces nouvelles tendances?

Est-ce là un exemple parmi tant d’autres qui démontrent que les besoins de nos enfants sont répondus de façon excessive? Je me demande si nous n’avons pas oublié que nous devrions plutôt mettre notre énergie à intervenir efficacement sans tourner les coins ronds. Éduquer un ou des enfants devraient prioritairement vouloir dire; demander à notre enfant de tenir la porte à la personne derrière, s’excuser lorsqu’il rote, attendre son tour, demander la permission en formulant une question, dire bonjour à la personne qui nous accueille, rendre service sans exiger quelque chose en retour, parler sans chigner, accepter que nous ne pouvons pas répondre tout de suite, avoir le réflexe de ramasser un résidu devant lui, vouloir aider une personne dans le besoin, demander si ça va à un ami qui se fait mal…et j’en passe…

Alors, avons-nous perdu l’essentiel au final? Avons-nous perdu de vue toutes les interventions si primordiales et nécessaires pour nos enfants au détriment d’être au goût du jour?

À vous d’y réfléchir maintenant

Christel Leblanc, éducatrice spécialisée

Laisser un commentaire